• En Creuse...

    Cette rivière, impétueuse parfois, a donné son nom au département ...

    souvent de fois moqué, ce département a des paysages magnifiques...il suffit de s'y intéresser !

     

    En Creuse...

     

     

    la Creuse est le département le moins peuplé de France, ce qui est faux. En effet, il s'agit du deuxième département le moins peuplé après la Lozère, aussi bien par la densité de population (14 hab./km2 contre 22 pour la Creuse (qui devance aussi la Guyane et les Alpes-de-Haute-Provence) que par la population totale (76 933 contre 123 133 pour la Creuse en janvier 2005). De plus, ce département, contrairement à certains de ses voisins (Allier...), a un solde migratoire positif même si son taux de natalité n'est en rien comparable. En fait la population baisse à cause du solde naturel très négatif (taux de mortalité très élevé et taux de natalité très bas) qui donne à la Creuse une population très âgée. Cette situation est aggravée par le fait que les jeunes s'en vont souvent poursuivre leurs études hors du département (parfois dès le lycée) dans les métropoles voisines(Limoges, Montluçon, Clermont-Ferrand, Châteauroux) et ne reviennent pas toujours « au pays ».

     

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    Nous avions profité de la journée "Tous au restaurant" pour nous inviter dans un endroit renommé "Le Moulin Noyé"...Il se situe dans la vallée de La creuse, en bordure de rivière , sur la commune de Glénic...à 1 heure de route de chez nous...

     

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    Petite commune du département de la Creuse située dans la région du Limousin, Glénic compte près de 650 habitants. Elle est à environ une dizaine de kilomètres au Nord de Guéret. Juché sur son promontoire rocheux à une altitude de 342m, le bourg de Glénic surplombe la Creuse et offre une vue remarquable sur la vallée. .
    Les habitants de Glénic s’appellent les Glénicois et les Glénicoises.

     

    En Creuse...

    Commune rurale, proche de Guéret, Glénic est essentiellement peuplée d’employés ou de fonctionnaires travaillant à Guéret, de retraités, de quelques artisans et d’agriculteurs. Bien que d’une moyenne d’âge élevée, la population a désormais tendance à se stabiliser et même à progresser. Historiquement, la première vocation économique de la Commune est agricole, principalement basée sur l’élevage. Le tourisme « vert » apparaît peu à peu comme un enjeu économiquement important sur le territoire. La commune offre de ce point de vue de nombreux atouts tels que : une nature préservée et authentique, un patrimoine historique riche et diversifié, une richesse humaine basée sur les valeurs traditionnelles de solidarité du monde rural.
     

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    Commune de paysans-maçons, Glénic est riche d’un patrimoine bâti où prédomine la pierre. Son église du XIIème siècle et son viaduc sur la Creuse en sont les illustrations les plus remarquables. Le petit patrimoine : fontaines, croix, puits, lavoirs,  habitations typiques… est abondant, le tout intégré à des paysages préservés alternant cultures, forêts, cours d’eau dans un environnement de collines particulièrement harmonieux avec comme fil conducteur la Creuse.

     

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    Inauguré le 15 juillet 1906, le viaduc de Glénic a nécessité trois années d’efforts pour sa construction : de mars 1902 à octobre 1904. Franchissant La Creuse, il permettait de relier Guéret à La Chattre par le chemin de fer (train à vapeur). La ligne, d’une longueur de 75,5 km, ne put être construite que grâce à une subvention du Conseil Général de la Creuse de 4 000 francs par kilomètre. Exploitée par La Compagnie d’Orléans, les trains de voyageurs circulèrent sur le viaduc jusqu’en 1939 et les convois de marchandises jusqu ‘en 1952 année de la fermeture définitive de la ligne.Les travaux du viaduc furent confiés aux entrepreneurs « Patissier-Gouvernaire » dirigé par Jean-Baptiste Patissier sous le contrôle de M. Chaillaud Conducteur des Ponts et Chaussées. Sa construction a été réalisée en moellons de pierres granitiques provenant de la carrière de Villegondry, village de la commune de Glénic où travaillaient 70 ouvriers sans moyens mécaniques. L’acheminement des blocs se faisait par des charrettes tractées par des bœufs. Les fondations des piles de rivière ont nécessité la construction de deux barrages et la dérivation de la rivière pour l’assèchement du lit. Terrassiers, carriers, maçons, bûcherons, menuisiers, charpentiers… de nombreux corps de métiers ont participé à cet ouvrage. Les ouvriers de la ligne au nombre de plusieurs centaines travaillaient 12 heures par jour la semaine et 6 heures le dimanche excepté le premier dimanche du mois qui était le jour de paye (0,50 franc de l’heure pour un maçon). La ligne comprenait trois ouvrages de ce type : le viaduc de Saint-Fiel qui franchit la vallée de La Naute (152,2 m et 12 arches), le viaduc de Glénic (202,10 m et 16 arches) sur La Creuse et celui de Genouillat (208,60 m et 16 arches) qui enjambe La Petite Creuse.

     

    En Creuse...

     

    N'oublions pas , aussi, que les maçons de la Creuse ont contribué, en grande partie, à la construction de Paris...

    C'était mon moment pédagogique...yes

    A bientôt...

    Malou


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 16:57

    bonsoir Malou ah oui la Creuse est un beau dept !

    que j'admire avec tes superbes photos  !  et merci pour les infos !  

    le village et cette église avec ces peintures  j'aime !!!

    le moulin et l'environnement est super !

    gros bisous belle soirée A+

    2
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 18:22

    Bonjour malou
    département que je connais un peu et il y a de superbes balades à faire dans ce département
    La pluie est  toujours de rigueur aujourd’hui ,il fait moins froid mais avec beaucoup d’humidité
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous

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    3
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 22:24

    Bonjour …
    Très beau reportage bien documenté ! … Y'avait un moulin à eau tous les 500 m ...
    C'est vraiment un magnifique village mais … ces cercles sur la place devant l'église c'est quoi ?
    … Bonne journée, … Amicalement, … Claude …

    4
    Jeudi 10 Décembre 2015 à 23:18

     coucou malou !! te voilà de nouveau sur le chemin de ton blog pour notre plus grand plaisir !! j'espère que tu t'habitues dans ton nouveau " château" !!  je ne connais de la creuse que Guéret et la Souterraine !! bisous .elvy

    5
    Mardi 5 Janvier 2016 à 21:54

    Département que je connais peu mais la creuse (rivière) oui car elle passe chez moi dans l'Indre

    Merci de ce reportage bien documenté

    Bonne soirée

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