• Automne à l'arborétum...

    Depuis quelques jours, nous avons de superbes journées...il faut en profiter et admirer les belles couleurs de cette saison...

     

    Autome à l'arborétum...

     

    Œuvre de deux personnages peu communs, l’arboretum de La JONCHERE SAINT MAURICE connut dès sa création, à la fin du 19ème siècle, une notoriété qui dépassa les limites du limousin.

    Cette reconnaissance de sa valeur pédagogique et esthétique exceptionnelle lui permit de franchir bien des obstacles. La volonté manifestée de façon continue par les associations, les collectivités et les services de l’Etat pour le conserver, l’améliorer et le transmettre de génération en génération est remarquable à cet égard.

    Leurs efforts n’ont pas été vains et permettent aujourd’hui que soit offertes au public des collections de très grande qualité.

    Au-delà de sa beauté, il apporte, comme l’avaient souhaité ses créateurs, des enseignements précieux sur les essences forestières qui demain contribueront à la mise en valeur de nos régions.

     

    Autome à l'arborétum...

     

    L’arboretum est contigu au bourg de La Jonchère Saint Maurice, à une vingtaine de kilomètres de Limoges.

    Il est positionné au sein de la région naturelle des monts d’Ambazac, à l’est du Puy de Sauvagnac (701 m), premier contrefort ouest du Massif Central  et premiers reliefs rencontrés par les vents dominants d’ouest.

    Occupant un vallon aux pentes douces, s’ouvrant au sud est, au pied d’un versant dont la crête atteint un peu moins de 700m, l’arboretum est relativement bien abrité des vents dominants d'ouest. Plusieurs sources qui l’alimentent contribuent à entretenir la fraîcheur.

    Ces conditions font de l’arboretum de La Jonchère saint Maurice un site très favorable à la végétation forestière. Les semis des grands arbres y connaissent un développement important.

    C’est un ensemble de 23 ha, dont le cœur historique de 7 ha.

    Le cœur est aménagé avec un sentier pédagogique qu’il faut prendre le temps de parcourir pour s’imprégner du lieu et découvrir les essences diverses qui s’épanouissent en ce lieu, tout en profitant des bruissements et chants de la nature comme de ses parfums selon les saisons.

     

    Autome à l'arborétum...

     

    Sa création remonte à 1884 quand Henri Gerardin apporta les capitaux et les terrains et André Laurent le savoir-faire et ainsi, fondèrent sur environ 7 hectares la « pépinière de l'Étang ». Elle eut vocation à produire des plants d'essences forestières pour la mise en valeur, par le reboisement, des Monts du Limousin et du Plateau de Millevaches : chênes, pins, sapins, mélèzes…mais aussi des espèces du monde entier...

    Aujourd'hui, propriété de l'État l'office national des Forêts (ONF) assure la gestion et les coûts de fonctionnement de ce site exceptionnel. 

    Il est composé d'espèces des 4 continents : l'Amérique avec les séquoias géants, les douglas verts… l'Asie avec les sapins et épicéas du Caucase, tulipier de Chine…, l'Afrique avec le cèdre de l'Atlas et l'Europe avec les hêtres pourpres, l'érable sycomore… »,

     

    Autome à l'arborétum...

     

    Deux campagnes d'abattage à vocation sécuritaire pour le public ont eu lieu en 2015 et celle de 2017 se termine actuellement. Ce sont environ 45 arbres dont un sapin de Vancouver de plus de 50 mètres qui ont été abattus .  Un document de gestion est en cours de rédaction pour une durée de 15 à 20 ans. Dans ce cadre, un inventaire de tous les arbres présents sur le site dont les arbres remarquables de par leur histoire, leur dimension, leur rareté… a été réalisé .

     

     

    Autome à l'arborétum...

     

    Avec le soutien actif de la commune de La Jonchère, de l'association Pierres et Arbres (association pour la préservation du patrimoine et le Développement de La Jonchère), de la fondation du patrimoine, un projet est en cours qui comprend plusieurs volets : favoriser l'accueil du public, renouveler et faire vivre les collections botaniques et développer la pédagogie à l'environnement.

     

    Autome à l'arborétum...

     

    Des petits ânes tranquilles complètent ce paysage de sérénité...

     

    Malou

    Autome à l'arborétum...

    avec la pluie aujourd'hui...

     


     
     

     

     

     

     
     
     

     
     
     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Novembre à 11:50

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Magnifique reportage documenté … qui donne envie !
    Équipement nature pour favoriser l’enseignement … près des écoles et autres adultes et encourager à respecter les arbres ...

    Bonne journée journée... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …


    Je vois la vie en Mauges”

      • Jeudi 9 Novembre à 09:54

        C'est une très bonne pédagogie animée par des guides passionnés...vu l'état de la planète, qu'allons nous laisser à nos petits enfants ? Allons nous enfin avoir une prise de conscience ...que rien n'est immortel ! et la nature tellement fragile !!! Soyons attentifs...tous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :