• Les pierres de légende...

    Les pierres de légende...

     

    Vieux massif granitique, le Limousin déborde de rochers de formes bizarres dont je vous ai déjà parlés et pour lesquels de nombreuses légendes sont associées...

    "Monte sur mon dos, petit nain de l'Univers et tu verras, au loin et en toi.

    Monte petit nain, tu verras et tu grandiras, mais, fais attention de ne pas glisser sur ma roche, quand le ciel l'a mouillée. ton regard sur moi en serait perturbé...

    Allez, viens me voir, je te donnerai à voir, que tu sois aveugle ou que tu aies des yeux de lynx, tu verras je te le promets, tu verras au loin ou en toi, ou au loin et en toi, c'est comme tu pourras.

    Si la brume ne nous taquine pas, quand on est monté sur mes côtes, on voit le bourg de Compreignac, même un p'tit bout de Massauvas.

    Je te le promets tu verras.

    Moi, je te donne à voir, c'est tout simple, tu vois"

     

    Les pierres de légende...

     

    C'était une lande superbe, fraiche, sauvage où les loups avaient pris l'habitude de se retrouver, de jouer entre eux, de parler de la lune.

    Et les pierres et les arbres, et les fleurs de la lande se réjouissaient de ce spectacle singulier, sans parler des nuits de pleine lune où l'on dit qu'il se passait d'étranges choses, mais ça...c'est une autre histoire.

    Un jour, les loups furent chassés de ce coin enchanté par des hommes qui se croyaient plus malins, plus carnivores encore que les loups d'alors. Ils ne revinrent jamais !

    Les arbres, les fleurs et les pierres tombèrent malades. On leur avait enlevé leur plus belle distraction. Ils s'ennuyèrent à mourir...

    Mais, une grosse pierre eut une idée, elle se confectionna un masque en souvenir des loups. Un masque peut surprendre et égayer ce petit coin de paradis qui redevint si beau, qu'un jour, un troubadour en tomba amoureux et composa ces quelques vers :

    "Le rocher a mis son masque.

    Tous ses amis ont applaudi.

    Un petit chêne voyant le masque,

    Tordu de rire, a ri, a ri

     

    La bruyère, heureuse aussi,

    A retrouvé son vert d'antan

    Mais l'eau de la source a tari,

    Il n'y a plus d'eau comme avant.

     

    Tous les paysages avancent,

    Changent d'aspect et d'harmonie,

    Faut-il qu'on pleure ou qu'on danse,

    Ou faut-il réfléchir aussi ?

     

    Tous les paysages avancent,

    Changent d'aspect et d'harmonie,

    Semblent nous dire, réfléchis, penses

    Tu entendras parler la vie."

     

    Si, comme moi, vous avez gardé votre âme d'enfant, alors vous aimerez ces petites légendes...

     

    A Bientôt...

    Les pierres de légende...Malou...

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Mai 2014 à 16:57

    Bonjour,
    De magnifiques textes ! Et ! Quel beau masque ! …
    Belle illustration photographique ...
    Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude

    2
    Lundi 12 Mai 2014 à 15:16

    merci Malou pour cette découverte , la nature est bien faite !

    et nous offre de belles choses et +++

    merci pour ce beau texte et ...

    bon am  A+

    3
    Dimanche 18 Mai 2014 à 14:06

     COUCOU !!!ne nous sommes nous pas promené en cet endroit un jour de juin 2010 ? il me semble que oui , même que j'en ai ramené des tic tac toc !!! lol bonne semaine . elvy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :