• Limeuil...suite

     

    Je vous invite à me suivre dans les petites ruelles de Limeuil...

    Passons sous ce porche...

     

     

    puis celui-là sous sa maison à colombages...

     

     

    L'église est dédiée à saint Thomas Becket et à saint Martin. Elle a été construite à la demande de Richard Cœur de Lion. Thomas Becket avait été assassiné pendant le règne de son père, Henri II.

    L'église Saint-Martin était devenue la seconde église paroissiale de Limeuil en 1276. Elle avait l'avantage d'être située sur un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et d'être facilement accessible par les bateliers naviguant sur la Dordogne et la Vézère. En 1791, la Révolution limite le nombre d'églises paroissiales à une seule à Limeuil. L'église Saint-Martin est vendue comme bien national. La pierre de dédicace est alors transportée à l'église du bourg. À la suite d'un conflit sur la cloche de l'église Saint-Martin, une ordonnance royale en fait une église annexe, en 1841. La pierre de dédicace retrouve l'église Saint-Martin en 1856, mais brisée en plusieurs morceaux. La pierre de dédicace est classée en 1905. L'église est classée monument historique en 196511. À partir de 1966, l'Association des Amis de Saint-Martin relève alors l'église de ses ruines.

     

     

    Cette église est très curieuse avec son clocher ainsi perché...

     

     

    Ressortons de la ville...face à la rivière...

     

     

    Malou


  • Commentaires

    1
    ELVY Profil de ELVY
    Lundi 12 Août 2013 à 08:27

     BONJOUR

     Vraiment ce petit village semble tranquille et serein !! l'église en effet est particulière ,on ne voit que le clocher !!  Je remarque que st Martin est bien présent dans tous les recoins de notre belle france !! Bonne semaine !! il fait plus frais ce matin ,et le ciel est voilé. bisous . elvy

    PS : ton rosier blanc est superbe .

    2
    Lundi 12 Août 2013 à 15:20

    Coucou...

    Je te suis volontiers...

    ce village est magnifique et agréable..

    Grand soleil... un temps magnifique malgré la fraîcheur du matin.

    Bon lundi. bizzz)

    3
    Lundi 12 Août 2013 à 16:18

    bonjour malou
    c'est un bien joli village,j'aime beaucoup sa maison à colombages
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bises
    chat

    4
    Lundi 12 Août 2013 à 18:11

    Bonjour,
    Curieux ! Sur Google Maps cette église semble dédiée à Ste Catherine ! Beau reportage ...
    Merci d'être passée ! … Bonne journée ... @+ Claude

    5
    Lundi 12 Août 2013 à 18:55
    la griffe du loup

    de la belle architecture

    6
    Mardi 20 Août 2013 à 20:48

    J'ai vu votre nom dans mes visiteurs, alors je viens également en balade sur votre blog. Ces belles images de Dordogne !! un régal, j'adore cette région, j'habite juste à côté dans le sud du 47, et nous n'allons pas souvent dans le 24, pourtant que de belles choses. Bonne soirée, cordialement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :