• Sous les pont...

     

    L'histoire de Limoges est aussi liée à l'histoire de ses ponts...

     

    Sous les pont...

     

    ll est situé en contrebas de l'ancien forum gallo-romain - actuel hôtel de ville - dans le prolongement de l'ancien cardo maximus, axe principal nord-sud de la ville antique. Ce pont fut à l'origine construit par les Romains afin de traverser à sec la Vienne et facilitait ainsi les échanges sur la voie reliant Avaricum (Bourges) et le sud de la Gaule. En 1182, Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine et donc suzerain de Limoges, fit détruire le pont gallo-romain pour punir la cité de son infidélité. Le pont ne fut reconstruit que vingt-trois ans plus tard sur les bases de l'édifice antique.

    Le 20 juillet 1908, le pont est classé au titre des monuments historiques1.

    Le pont possède sept arches en arc  ; un quartier s'était développé sur la rive droite de la Vienne autour de l'église Sainte-Félicité. Il existe encore quelques demeures médiévales et classiques, dont l'une d'entre elles accueillit Molière durant une nuit en 1669. Aujourd'hui il apparaît isolé du reste de la ville, dominé par le pont de la Révolution, le quai Saint-Martial, et sur l'autre rive par la rue de Babylone prolongée par la route de Nexon.

     

    Sous les pont...

     

    Le Pont Neuf date de 1836...il a été construit pour faciliter la traversée de la Vienne à la population qui s'étendait en dehors de la Cité et du Château en raison de l'industrialisation de la ville...

    En mars Monsieur "carnaval" est jeté à l'eau de ce pont...

     

    Sous les pont...

     

     Le Pont Saint Etienne

    Pour donner un accès direct à la Cité épiscopale, rivale du “Château”, le pont Saint-Etienne fut érigé au XIIIèmesiècle, permettant aux pèlerins  de pénétrer directement dans la cité.

    Au Moyen Âge, lorsque la ville de Limoges se retrouva coupée en deux (la Cité et le Château), les habitants du quartier de la cathédrale (la Cité) se retrouvèrent dépendants du vieux pont St Martial situé en aval sur la Vienne. Ils décidèrent donc de construire un pont, afin de ne plus être tributaires du Château.

    Achevé en 1203, au-dessous de la muraille de la Cité, ce pont participait au système défensif de cette dernière. Il était défendu par deux tours munies de pont-levis, une à chaque extrémité. L’inscription rappelant les travaux de 1619 est enterrée sous le quai Louis Goujaud, avec la dernière arche. Réparé en 1854, il fut question de le démolir en 1903 pour bâtir un nouveau pont. L’opinion publique s’émut, les projets se modifièrent, et notre pont est toujours là.

    Vous avez peut-être vu le billet que j'avais fait sur la fête de la Sainte Anne à Limoges. Les compagnons du tour de France se sont rencontrés au milieu de ce pont là pour ce souhaiter la bienvenue dans leur rituel...C'était un moment très émouvant...

     

    A bientôt...je file au jardin...le soleil est sorti...

     

    Sous les pont...Malou...


  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Avril 2014 à 11:36

    bonjour Malou , ah oui de très beaux clichés de ces ponts !  merci pour les infos !

    bises belle journée  a+ 

    2
    Mercredi 30 Avril 2014 à 11:48

    Bonjour,
    Ma pôvre ! Tu en es réduite à loger sous les ponts ? … le titre de ton billet …
    Le pont St Martial ! Il est magnifique quelque soit le point d'où on le regarde …
    Il faudra que tu nous fasses un reportage sur les maisons médiévales autour de Ste Félicité …
    Le pont St Étienne est aussi digne d'intérêt …
    Ces deux pont, je les ai souvent traversés à pied … Beau reportage bien documenté … et, Limoges est une belle ville !
    J'attends un reportage sur les verriers en Vienne ...
    Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude

    3
    Jeudi 1er Mai 2014 à 13:44

    Tu redécouvres ta ville et tu nous en fais profiter !! merci !! le soleil tombe en morceaux de nouveau ,j'ai juste eu le temps de planter quelques dahlias nains et de remettre une partie de mes bordures dans le jardin !! bisous et bon premier mai ! elvy

    4
    Jeudi 1er Mai 2014 à 14:53

    je vais revenir lire ton article

    aujourd'hui je viens te souhaiter un bon 1 er mai

    des gros bisous pour vous deux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :