• En voilà deux qui se régalent...

     

    Gourmandise...

     

    Nous partons pour une petite escapade de 3 jours...

    A bientôt...

    Malou...


    5 commentaires
  •  

    Voilà ce qui est advenu d'un tout petit rhizome...une superbe plante aux couleurs de feu...

     

    Malou...


    6 commentaires
  •  

    Bon 15 août à tous...

     

     

    Un pied bleu...lorsqu'il est partagé nous donne du bleu et...du rose...

    mystère...de la nature...

     

     

    A bientôt...

    Malou...


    4 commentaires
  • Les Eyzies, Capitale Mondiale de la Préhistoire

     

    C’est ici que s’est construite la préhistoire en tant que science qu’ont illustrée les noms de Peyrony, Lartet, Capitan, des abbés Breuil et Glory ; ici qu’a été découvert l’Homme de Cro-Magnon ; ici que l’on trouve les merveilles mondiales de l’art pariétal, dont la dernière grotte ornée polychrome ouverte au public : Font de Gaume. C’est aux Eyzies qu’est implanté le Musée National de Préhistoire,

     

    Les Eysies...

     

    Les hommes ont maintenu ici une occupation et des activités à travers les âges ; paléolithique, néolithique, Guerre de Cent Ans, développement de l’agriculture, période industrielle, "invention" de la "science Préhistoire", mise en place du tourisme…

     

    Les Eysies...

     

    Le village se présente comme "Capitale Mondiale de la Préhistoire". Il faut dire que le tourisme local est né dès les premières découvertes archéologiques.

     

     Les Eysies...

     

    Enfin, c'est sur une terrasse naturelle, au dessus du centre du village, que se dresse la célèbre statue de l'Homme Préhistorique de Paul Dardé, symbole de la préhistoire en Périgord.

     

    Les Eysies...

     

    "Ronsard" dans les ruelles des Eysies..

     

    Les Eysies...

     

    Bonne balade...

    Malou...


    6 commentaires
  •  

    Je vous invite à me suivre dans les petites ruelles de Limeuil...

    Passons sous ce porche...

     

     

    puis celui-là sous sa maison à colombages...

     

     

    L'église est dédiée à saint Thomas Becket et à saint Martin. Elle a été construite à la demande de Richard Cœur de Lion. Thomas Becket avait été assassiné pendant le règne de son père, Henri II.

    L'église Saint-Martin était devenue la seconde église paroissiale de Limeuil en 1276. Elle avait l'avantage d'être située sur un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et d'être facilement accessible par les bateliers naviguant sur la Dordogne et la Vézère. En 1791, la Révolution limite le nombre d'églises paroissiales à une seule à Limeuil. L'église Saint-Martin est vendue comme bien national. La pierre de dédicace est alors transportée à l'église du bourg. À la suite d'un conflit sur la cloche de l'église Saint-Martin, une ordonnance royale en fait une église annexe, en 1841. La pierre de dédicace retrouve l'église Saint-Martin en 1856, mais brisée en plusieurs morceaux. La pierre de dédicace est classée en 1905. L'église est classée monument historique en 196511. À partir de 1966, l'Association des Amis de Saint-Martin relève alors l'église de ses ruines.

     

     

    Cette église est très curieuse avec son clocher ainsi perché...

     

     

    Ressortons de la ville...face à la rivière...

     

     

    Malou


    6 commentaires